Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Génocide rwandais-Le parquet requiert un non-lieu pour les forces françaises
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 13:31

(Complété avec précisions et contexte)

PARIS, 3 mai (Reuters) - Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour les forces françaises accusées de génocide et complicité de crimes contre l’humanité au Rwanda en 1994, a-t-il annoncé lundi.

Une information judiciaire a été ouverte le 23 décembre 2005, à la suite du dépôt de six plaintes avec constitution de partie civile, des chefs de complicité de génocide, complicité de crimes contre l’humanité et entente en vue de commettre un génocide ou un crime contre l’humanité au Rwanda.

Le parquet de Paris a requis un non-lieu car il considère que les investigations réalisées ne permettent pas d’établir que les forces françaises se seraient rendues coupables des crimes de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité sur lesquels portaient l’information judiciaire.

Le parquet de Paris a également relevé que le crime d’entente en vue de commettre un génocide ou un crime contre l’humanité, créé par la loi du 6 août 2004, n’était pas applicable au moment des faits dénoncés.

La décision finale revient désormais aux juges d’instruction.

Le gouvernement rwandais a publié le mois dernier un rapport selon lequel la France était au courant qu'un génocide se préparait avant les massacres de Tutsis et Hutus modérés qui ont fait selon l'Onu environ 800.000 morts en quelques semaines.

Ces massacres ont été déclenchés après l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.

En France, un rapport d'historiens rendu en mars a conclu à de graves dysfonctionnements dans l'appréciation de la situation et la prise de décisions de la part des autorités françaises de l'époque mais pas à une complicité de génocide.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...